Kit Bionx sur Giant Explorer
Dernière mise à jour
: 21 septembre 2006
+
Points positifs :
Performance :
- légèreté
(9 kg de kit, monté sur un vélo léger),
4 niveaux d'assistance et 4 niveaux de frein moteur sélectionnables
"au doigt"
- assistance dynamique (selon l'effort
fourni) : un vrai sentiment de "puissance".
- moteur sur roue arrière
(ce qui rend le vélo plus stable et manoeuvrable qu'un
moteur sur roue avant).
- charge de la batterie en 3 heures
- frein arrière couplé
au mode générateur (freinage plus puissant)
- possibilité de ralentir le vélo en passant
en mode génératif (fortes pentes, route enneigée
ou verglacée)
Liberté de choix : le kit est adaptable sur le
vélo de ses rêves.
Fiabilité :
- kit : conception et fabrication
québécoise.
- vélo : fabrication taïwano-hollandaise
- SAV efficace et souriant chez EV SHowroom
Sécurité :
- Éclairage permanent sur
dynamo dans le moyeu avant (pas de frottement), éclairage
arrière persistant (à l'arrêt)
- Pneus schwalbe marathon +, avec bande fluo
- Anti vol AXA de cadre (blocage de la roue arrière)
très bon complément
d'un U solide.
Confort :
- Fourche et tige de selle suspendues
Points négatifs :
Confort :
- batterie limitée à
24V et 8 Ah contre 36V et 10 à 12 Ah en général
dans le monde du VAE. Le moteur n'a donc pas le "punch"
au démarrage que peut donner un ISD
601, par exemple.
- pas de possibilité d'installer
un dérailleur dans le moyeu (on conserve les vitesses
"classiques"). Ayant essayé des VAE avec vitesses
dans le moyeu (Lafree et Flyer),
je me demande si finalement ce n'est pas là un point positif
...
- le kit craint un peu l'humidité : après être
resté quelques heures sous la pluie, le vélo fonctionnait
toujours mais l'indicateur de charge de la batterie ne s'affichait
plus. Il a fallut sécher les connecteurs.
Fonctions gadgets :
- les modes "frein moteur"
transforment le moteur en générateur. Mais le gain
d'autonomie est symbolique, même avec de fortes pentes
(ou alors, il ne faut pas être pressé et accepter
de descendre à 10 km/ h au lieu de de 40)
- pas de pendule sur la console.
Performance : faible autonomie. A chargement et parcours
égal, j'obtiens un autonomie de 40 % inférieure
à celle de l'ISD 601, même
en gérant au mieux l'assistance (sur mon trajet
domicile/travail, en emportant mon déjeuner, mon ordinateur
portable et un peu d'équipement).
Je dois recharger au travail pour pouvoir faire le retour en assistance
complète. Toutefois, avec une seule charge, je peux parcourir
avec assistance toutes les parties les plus difficiles de mon
parcours. La batterie me "lache" sur les derniers kilomètres,
sur du plat.
Mon vélo en configuration
maximale (panier + sacoche + siège enfant)
Vous pouvez trouver plus de détails sur le site de Giant,
Bionx et Bionx France.
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