MON PARCOURS QUOTIDIEN

 

J'effectue quotidiennement, en vélo, le trajet Lyon 3 (Sans Souci) <-> Francheville le Haut (environ 25 km A/R).

Ce parcours n'est pas tout plat. En voici le profil, soit en passant par la montée de Choulans, soit en passant par Oullins :

 

Les relevés d'altitude ont été effectués à partir d'un logiciel de cartographie du Grand Lyon (indisponible pour le grand public) ; les relevés kilométriques ont été effectués avec le compteur électronique de ma voiture.

Le détail commenté de ces deux parcours est consultable en cliquant sur les liens ci-dessous. Au-delà de son aspect spécifique, il peut vous permettre de joindre à peu près n'importe quel point de la rive gauche du Rhône avec la partie Lyon 5ème/Sainte Foy les Lyon/Francheville. Pour Tassin, je vous conseille plutôt de passer par Vaise via les quais de Saône.

Je n'ai pas la prétention de décrire ici les seuls parcours possibles. Mon objectif est de privilégier la vitesse (donc l'aspect direct), tout en évitant des endroits que je juge très dangereux pour les vélos. Je pense en particulier au trémies de Perrache ou au pont Gallieni (surtout dans le sens rive gauche/rive droite), que j'empruntais avec ma voiture.

!!! Attention !!!

La description du parcours ci-dessous est assortie de remarques personnelles, faites en fonction de ma pratique, du lundi au vendredi, et de mes horaires habituels (07h30-08h00 le matin et 17h00-17h30 le soir, en général). Des jours ou des heures différents peuvent bien entendu amener à des choix eux aussi différents. Sans parler des conditions changeantes de circulation.

N'hésitez pas à me contacter pour des remarques ou des idées sur ce sujet.

J'ai indiqué, pour chaque étape, s'il y a une bande cyclable ou non.

- parcours aller

- parcours retour

Comme vous pouvez le constater, ce parcours n'est a priori pas de tout repos pour un cycliste. A moins, un jour, d'avoir ceci.

En attendant, j'ai choisi le vélo à assistance électrique. Alors, la pente à 6 %* (la montée de Choulans) se monte lentement (environ 10-12 km/h) mais sans beaucoup forcer.

Bien que la vitesse ne soit pas énorme dans les montées, la moyenne globale est parfaitement comparable à celle de la voiture sur l'ensemble du parcours. Pour plus de détail sur ce sujet, cliquez ici.

 

Et n'allez pas croire que je sois un sportif accompli et que ce type d'exercice ne me fasse pas peur. J'ai dépassé la trentaine, je mesure 1m75 et pèse 95 kg (et ce n'est pas tout du muscle ...). De plus, j'ai fumé près d'un paquet de cigarettes par jour pendant 15 ans, avant de m'arrêter totalement en 1999. Pas vraiment le profil d'un Virenque, n'est-ce pas ?

 

* il s'agit d'une moyenne. Compte tenu des portions de replat, il y a des pointes plus élevées.

 

Retour au menu de la partie "le vélo et ..."