COMPARAISON VOITURE/VELO

Dernière mise à jour : 9 décembre 2005

 

Voici un comparatif statistique entre la voiture et le vélo sur mon trajet quotidien domicile/travail.

Je précise ici que ces mesures se font du démarrage à l'extinction du "véhicule". Donc, pour la voiture, elle prennent en compte les différentes manoeuvres nécessaires (en particulier au stationnement, au temps nécessaire pour ouvrir/fermer la porte du garage, ...). Pour le vélo, elles ne prennent pas en compte ces manoeuvres (réduites, il est vrai) ni le temps nécessaire à l'équipement préalable du pilote si nécessaire (habits de pluie, chasuble, gants, ...).

Statistiques voiture

Date

Distance (km)

Vitesse moyenne

Sens

Temps (mn)
13/09/2004 12.1 23.3 Aller 31.2
14/09/2004 12.2 22.7 Aller 32.2
14/09/2004 12.0 20.8 Retour 34.6
15/09/2004 12.2 23.2 Aller 31.6
15/09/2004 13.4 16.2 Retour 49.6
16/09/2004 12.1 26.1 Aller 27.8
16/09/2004 12.0 20.7 Retour 34.8
17/09/2004 12.2 23.6 Aller 31.0
17/09/2004 12.2 21.9 Retour 33.4
20/09/2004 12.2 21.5 Aller 34.0
21/09/2004 12.2 24.5 Aller 29.9
21/09/2004 11.9 17.6 Retour 40.6
22/09/2004 12.2 21.2 Aller 34.5
22/09/2004 12.8 20.1 Retour 38.2
23/09/2004 12.2 23.2 Aller 31.6
23/09/2004 11.9 24.9 Retour 28.7
24/09/2004 12.3 22.6 Aller 32.7
24/09/2004 12.1 21.3 Retour 34.1
27/09/2004 12.2 19.5 Aller 37.5
27/09/2004 12.0 21.9 Retour 32.9
28/09/2004 12.4 22.5 Aller 33.1
29/09/2004 12.3 23.4 Aller 31.5
29/09/2004 12.0 27.4 Retour 26.3
30/09/2004 12.2 20.2 Aller 36.2
30/09/2004 13.4 18.5 Retour 43.5
01/10/2004 12.2 17.5 Aller 41.8
01/10/2004 12.0 18.8 Retour 38.3
04/10/2004 12.1 22.5 Aller 32.3
04/10/2004 11.9 19.7 Retour 36.2
05/10/2004 12.1 22.9 Aller 31.7
05/10/2004 11.9 23.9 Retour 29.9
06/10/2004 12.1 22.4 Aller 32.4
06/10/2004 13.5 14.4 Retour 56.3
07/10/2004 12.1 23.6 Aller 30.8
07/10/2004 11.9 20.5 Retour 34.8
11/10/2004 12.1 23.1 Aller 31.4
11/10/2004 11.9 21.6 Retour 33.1
12/10/2004 12.0 18.8 Retour 38.3
13/10/2004 12 20.4 Aller 35.3
13/10/2004 13.4 13.4 Retour 60.0
14/10/2004 12 20.2 Retour 35.6

Je vous épargne de fastidieux calculs en vous donnant les valeurs moyennes :

- distance moyenne parcourue : 12,2 km par trajet. Les variations viennent non pas du mouvement tectonique des plaques qui éloignerait parfois mon bureau de chez moi, mais du fait que parfois j'utilisais la voiture pour faire des courses, ce qui oblige en général à pas mal de détours.

- vitesse moyenne : 21,5 km/h, ce qui est bien pour un trajet urbain ! Je précise ici que je veille au mieux à respecter les limitations de vitesse ainsi que les feux, stops, priorités diverses. Information utile : je suis un citadin qui travaille en banlieue : je suis donc à contresens de l'essentiel du trafic.

- temps de parcours moyen : 34,7 mn (34 mn 42 secondes, si vous préférez).

On constate aussi une assez forte dispersion des données. La vitesse moyenne varie de 13,4 à 27,4 km/h, soit du simple au double !

Enfin, l'aller est en moyenne plus rapide que le retour (5 mn de plus, en moyenne) : il y a encore peu de trafic entre 7h30 et 08h00 !

 

Statistiques vélo

Date

Dist

Vit moy

Sens

Temps
15/12/2004 14.09 24.9 Oullins - aller 34.0
16/12/2004 13.95 25 Oullins - retour 33.5

Peu de données suffisent, la dispersion étant très faible (l'état de la circulation n'influe que marginalement sur la vitesse moyenne).

- distance moyenne parcourue : 14 km.

- vitesse moyenne : 25 km/h, bien plus rapide que la voiture !

- temps de parcours moyen : 33,7 mn, soit parfaitement comparable à la voiture (vitesse plus élevée mais distance plus élevée pour éviter un relief trop contraignant).

La dispersion de la vitesse moyenne du vélo est faible et dépendra pour l'essentiel de l'état de forme du cycliste et un peu des conditions météo (en particulier du vent).

Là, l'aller est plus lent que le retour, à cause du relief : je monte le matin et je descends le soir.

Comparatif

Sur le plan du temps de trajet, on voit donc qu'une distance que l'on peut penser élevée n'est pas un obstacle à l'utilisation du vélo, au contraire.

Mon parcours comporte une portion "péri urbaine" non négligeable, avec en plus un relief significatif, ce qui avantage la voiture. Sur Lyon intra muros, ma vitesse moyenne en voiture tombe nettement sous les 20 km/h (en général, 17 à 18 km/h aux heures de pointe). Et que dire quand il y a des bouchons "exceptionnels"...

La vitesse du vélo, elle, reste sensiblement la même, quelles que soient les conditions de circulation.

Donc, en plus d'être bon pour le portefeuille, le vélo est bon pour la productivité personnelle. Plus de temps gagné sur ses trajets quotidiens, c'est plus de temps pour soi.

 

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