Flyer C
Dernière mise à jour
: 21 septembre 2006
J'ai eu l'occasion de tester quelques jours un Flyer C sur
mon parcours habituel. Sans doute
ce qui se fait de mieux en matière de VAE en 2006.
Toutefois, je préfère le Bionx,
plus nerveux et réactif. L'idéal serait sans doute
un Bionx Lithium avec freins à tambours ?
Le Flyer ressemble beaucoup au Lafree,
en mieux :
Points positifs :
Performance :
- batterie Lithium, donc vélo
super léger (pour un VAE)
- assistance dynamique
- véritable « tracteur » : permet
de monter un forte pente (par exemple la montée de Choulans
à Lyon) sans gros effort. Le Nexus 8 permet d'atteindre
une bonne vitesse en côte.
Confort :
- "léger" (il reste
"portable" pour un VAE, même avec sa batterie)
- position haute
- interrupteur au guidon
- 8 Vitesses dans le moyeu arrière
(Nexus)
- moteur dans le bloc de pédalier (on conserve des roues
"normales")
- Centre de gravité bas, très bonne tenue de
route (en particulier en courbe)
- Fourche et tige de selle suspendues
Sécurité :
- freins à tambour, deux fois plus efficaces que les
freins V-brake
- pneus Schalbe Marathon + de série
Points négatifs :
Confort :
- pas de recharge sans ôter
la batterie
- les vitesses moyeu ne sont pas
toujours très réactives en côte
Sécurité : éclairage sur batterie
dépendant de l'assistance : pas possible de rouler la nuit
en mode "vélo normal)
Prix : 2 300 TTC !!! Le lithium, ça se
paye
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