VELO ET SANTE

Dernière mise à jour : 04 octobre 2005

 

Le vélo, c'est bon pour le porte-monnaie. Mais c'est aussi bon pour la santé !

 

Selon article paru dans Le Point (29/09/05 - N°1724 - Page 64), "l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime ainsi que le manque d'activité physique est responsable de 10 à 15 % des cancers du poumon et du côlon, et de près de 22 % des maladies cardio-vasculaires. Il aggrave aussi certaines formes de diabète chez les adultes et accroît sensiblement les risques d'ostéoporose."

Choisir le vélo au lieu d'un engin motorisé (bus, moto, voiture, ...) permet d'éviter la sédentarité.

Selon le ministère de la santé, 30 minutes d'exercice modéré par jour permet de rester en forme. Votre trajet domicile/travail aller-retour en vélo, ça vous ferait combien ?

En fait, il faut brûler 150 calories par jour. Cela équivaut à moins de 5 km pour un cycliste (à allure modéré, je ne parle pas des coureurs du Tour de France !).


Pour ma part, j'ai décidé, pour perdre du poids, de supprimer le petit déjeuner ! Mais comment faire sans avoir faim ? Lisez ce qui suit.

 

Petit calcul rapide pour mon cas :

Un cycliste consomme, en moyenne, 34 calories au km. Pour 25 km par jour, cela fait donc : 34x25=850 calories.

Comme mon vélo a un moteur, il faut retirer l'énergie que ce dernier fourni, soit environ 12,5 watts heure au km, ce qui donne 12,5x25=312,5 watts heure, soit 75 calories (je fais là l'hypothèse que le moteur fonctionne en permanence, bien que ce ne soit pas le cas).

Mon corps brûle donc environ 850-75=775 calories, soit l'équivalent de mon petit déjeuner (30 cl de thé, 25 cl de jus de poire ou de pomme, 200 g de pain, 5 cuillères à café de confiture).

 

Autrement dit, chaque jour où j'utilise mon vélo pour me rendre à mon travail, c'est comme si je supprimais mon petit déjeuner (du moins, je brûle l'équivalent de l'énergie apportée par le petit déjeuner).

Etant donné que je suis considéré comme en surpoids (25<IMC<30), cela est une excellente manière de fondre ! Sans compter les effets autres positifs : souffle, résistance musculaire, tension artérielle, rythme cardiaque, ...


Et la pollution ? Lisez ceci si vous pensez qu'à vélo, on s'expose plus à la pollution ...

 

Retour au menu de la partie "le vélo et ..."