La pollution a vélo

Dernière mise à jour : 19 décembre 2005

On entend souvent parler de la pollution inhalée par le cycliste, surtout en ville. On trouve d'ailleurs dans le commerce des masques "anti pollution".

Quelle est la réalité de l'exposition du cyclurbiste à la pollution atmosphérique ? Et quelle est l'efficacité de ces masques ?

 

Commençons par le commencement : l'exposition à la pollution atmosphérique.

Tout d'abord, il est évident que le cyclurbiste, comme n'importe quel citadin est soumis aux risques de la pollution atmosphérique, causée essentiellement par les gaz d'échappement des véhicules en circulation.

Mais est-il le plus exposé ? Eh bien non ! Jetez un coup d'oeil au tableau ci-dessous :

 

 Polluant

Cycliste

Automobiliste

monoxide de carbone

 2 670

6730

dioxide d'azote

156

277

benzène

23

138

toluène

72

373

xylène

46

193

Polluants respirés sur un même trajet selon le mode de déplacement (microg / m3 - mesure directe de la composition de l'air inhalé). Source : Union Européenne

Vous avez bien lu : l'automobiliste, "branché" presque en direct sur le pot d'échappement du véhicule qui le précède, absorbe 2,5 fois plus de monoxyde de carbone et 6 fois plus de benzène (cancérogène), pendant que le cyclurbiste se promène tranquillement, toujours en tête de file au feu rouge et le nez bien plus loin (parce que plus haut) des pots des véhicules fossiles (aussi fossiles que leur énergie).

 

Mais, on le voit, le cycliste n'est pas pour autant isolé de la pollution. Peut-il s'en protéger ? Tentons une approche de réponse.

On trouve dans les magasins spécialisés des masques anti pollution. Quelle est leur efficacité ?

La réglementation en la matière est bien faite. Elle vise, à la base, à classer et hiérarchiser les protections pour les professionnels exposés à diverses pollutions : pompiers, ouvriers du bâtiment (en particulier les peintres), ... Il existe donc une codification très précise des différentes protections dont vous trouverez ici une approche.

Soumettons alors un masque de ce type à l'analyse :

Il est classifié EN 149 FFP1(S). Que signifie ce charabia ? C'est très simple :

EN149 : demi-masque filtrant contre les particules ;

FFP1(S) : Pièce faciale filtrante, jetable, contre les aérosols solides, de classe 1 (c'est à dire qu'il filtre "au moins 80% de l'aérosol", la classe 2 filtrant au moins 94%) ;

Donc :

 

S'il n'est pas inefficace, sa protection est donc loin d'être importante (tout au plus 80% des seules particules solides). Tout ça pour la somme de 40 €, plus les filtres à changer régulièrement.

J'ajoute, pour l'avoir essayé, que ce masque est très inconfortable : la condensation rend l'intérieur humide, ce qui irrite la peau du visage et en été, il tiens affreusement chaud.

Sachez qu'il existe chez les fournisseurs spécialisés de protections pour les métiers du bâtiment des masques de même niveau de protection, et beaucoup moins cher (1 € pièce, par boîtes de 20 ou 50). Ces masques ressemblent à ceci :

J'en conclu donc que les masques vendus dans les magasins de sport sont un "coup marketing", au même titre que le casque :

- dans l'absolu, son utilité est contestable (ou alors, il faut le vendre en priorité chez Feu Vert et pas chez Décathlon !) ;

- et quand bien même on estime nécessaire d'en porter un, voilà un produit qui sous couvert de recherche de "look" (il faut avouer qu'il donne un air de "conquérant courageux", une gueule de "pionnier", un peu comme le cow-boy avec son foulard cache-poussière, chevauchant dans le désert), on cherche a nous vendre à un prix exorbitant quelque chose que l'on peut trouver par ailleurs pour beaucoup moins cher (mais là, on a l'air d'un ouvrier au boulot, ça fait moins chic).

 

Vous voulez vous protéger très efficacement contre la pollution ? Voici plusieurs solutions :

- si ce n'est déjà fait, mettez-vous au vélo. Chaque voiture en moins dans la rue, c'est de la pollution en moins pour tout le monde ;

- militez autour de vous pour que chacun en fasse autant ;

- pour une protection réellement efficace, portez ceci : Mais ce n'est pas le même prix ;-)

 

Retour au menu de la partie "le vélo et ..."