LETTRE OUVERTE AUX USAGERS DE LA ROUTE QUE JE CROISE QUOTIDIENNEMENT

Dernière mise à jour : 07 août 2006

 

Ne pouvant pas m'adresser directement à toutes ces personnes, j'utilise cet espace de libre expression qu'est internet.

Aux automobilistes qui me klaxonnent

Sachez que votre geste de mauvaise humeur me laisse indifférent. Je ne me pousserai pas, la route est à tout le monde (donc aussi à moi). S'il n'y a pas la place pour doubler, ce n'est pas de ma faute, ce n'est pas moi qui prend le plus de place : prenez un véhicule plus petit !

Si vous pensez que je me mets au milieu de la voie pour vous embêter, détromper vous. Regardez d'un peu plus près la largeur disponible de ladite voie. Il n'y a rien qui vous choque ? Sachez que vous devez laisser un mètre entre votre véhicule et moi, en me doublant. Vous voyez ? CA NE PASSE PAS ! Alors patientez. De toute façon, le prochain feu (à moins de 500 m) sera rouge. Il me faudra moins de deux minutes pour vous y rejoindre.

Pour ma part, je n'ai jamais klaxonné une voiture stationnée illégalement sur une bande cyclable, qui tourne à droite sans me voir ou (événement beaucoup plus courant) qui occupe stupidement la voirie, bloquée qu'elle est dans un embouteillage, polluant ainsi mon atmosphère.

Mon comportement n'est pas contraire au code de la route (lisez les conseils de la sécurité routière pour vous en convaincre, pages 12 à 15). Par contre :

- dépasser un cycliste en agglomération en laissant moins d'un mètre entre les deux véhicules est interdit

- klaxonner pour manifester sa mauvaise humeur aussi

Automobilistes, quand je prends mon vélo, plutôt que ma voiture, je le fais aussi pour VOUS car :

 

 

Pouvez-vous en dire autant ???

 

Enfin, sachez qu'il m'arrive à moi aussi d'être automobiliste (eh oui, personne n'est parfait ...), surtout le week-end. Peut être quand vous-même êtes cycliste ? Ce serait drôle !

Aux piétons qui traversent à mon arrivée alors que leur feu est rouge ou qui ne regardent qu'un seul côté de la rue avant de traverser

Un jour, je freinerai peut être trop tard ... Je vous signale que, bien que petit en apparence, mon véhicule et son chargement pèsent environ 110 kg, lancés à 25 km/h.

Ce message n'est pas agressif ni menaçant, mais réaliste. Loin de moi l'idée de vouloir forcer le passage (d'ailleurs, c'est vous qui le forcez !).

 

Aux piétons qui me saluent sur le trajet (en particulier dans les montées)

Désolé, je n'ai pas toujours l'opportunité de vous rendre votre salut. Sachez que vos encouragements me vont droit au coeur.

A certains chauffeurs de bus (en particulier de la ligne 49 à Lyon)

Vue votre vitesse moyenne, j'ai du mal à comprendre votre empressement à me dépasser, systématiquement, même pour vous arrêter 200 m plus loin, surtout dans des conditions de sécurité qui donnent une idée de l'infiniment petit.

Il faudra un jour que je prenne le temps de parler avec l'un de vous. Je ne voudrais pas mourir sans avoir percé ce mystère.